↑ Retour à A savoir

Transferts

Il existe principalement trois types de transferts et un formulaire de démission appelé souvent « transfert rose ».

Types de transferts

 

  • Le transfert blanc, dit aussi ordinaire. Il est définitif ou temporaire (du 30 juin …. au 30 juin ….). Le temporaire est souvent, mais pas obligatoirement, réalisé pour un an. Il doit être envoyé à la fédération dans le courant de juin pour des joueurs ou joueuses de l’équipe première. Mais ‘on peut aussi réaliser un tel transfert jusqu’au 31 décembre pour les autres joueurs que ceux de 1ère.  Il faut les signatures du club cédant et du club bénéficiaire en plus de celle du joueur et du représentant légal si le joueur est mineur.

 

  • Le transfert beige, pour circonstances spéciales : à n’importe quel moment de l’année. Le joueur fait valoir des circonstances spéciales pour partir. Seules les signatures du club bénéficaire et du joueur sont requises. Le club d’affectation, mis au courant par la fédération, peut s’opposer dans les huit jours calendrier qui suivent la notification. Dans ce cas, le club d’affectation et le joueur sont invités à comparaître devant le Comité Provincial. Le transfert est enregistré après l’expiration du délai d’opposition ou en cas de rejet de l’opposition par le C.P.. Le joueur ne peut être aligné en matches officiels de l’équipe première. Ce transfert expire le 30 juin. Il peut être renouvelé.

 

  • Le transfert bleu du joueur ayant atteint l’âge de 35 ans. Les intéressés introduisent ce transfert à n’importe quel moment de l’année, revêtu de leur signature et de celle du C.Q. du club auquel ils désirent être affectés. Ils ne peuvent pas jouer dans la catégorie de matches officiels de l’équipe première à laquelle ils ont participé pour un autre club pendant la saison en cours. 

Formulaire de démission 

Le formulaire de démission est très souvent appelé à tort « transfert rose ». Il ne s’agit pas d’un transfert puisque le formulaire n’invite pas le joueur à dire dans quel club il veut aller. Il s’agit simplement d’une démission de son club sans que celui-ci puisse s’opposer.

Elle doit être signalée à la fédération et au club duquel on veut démissionner pendant le mois d’avril : 2 envois par recommandé. Il faut la signature du représentant légal si le joueur a moins de 18 ans.

Après la démission, le joueur doit se réaffilier dans le club de son choix au moyen d’un formulaire d’affiliation spécifique, pas celui qu’on utilise pour affilier quelqu’un pour la première fois. Il doit le faire avant le 30 juin s’il veut jouer en 1 ère.

La démission entraîne pour les joueurs de moins de 25 ans des indemnités de formation que le nouveau club devra verser à l’ancien selon des régles bien précises.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Email
Print